26 mars 2011 à 14:04

LE BENEVOLAT

Extrait du petit canard ou un adhérent écrit ceci

Le bénévole .......( éspèce menacée, à protéger)

Le bénévole ( activus benevolus) est un mammifère que l'on rencontre surtout dans les associations où il peut se reunir avec des congénères : les bénévoles se rassemblent à un signe mystérieux appelé " convocation".

On les rencontre aussi en petits groupes, dans divers endroits, quelquefois tard le soir, l'oeil hagard, le cheveu en bataille, le teint blafard, discutant ferme de la meilleure façon d'animer une manifestation  ou de faire des recettes supplémentaires pour boucler son budget.

Le téléphone est un appareil qui est beaucoup utilisé par le bénévole et qui lui prend beaucoup de son temps, mais cet instrument lui permet de régler les petits problèmes qui se posent au jour le jour.

l'ennemi héréditaire du bénévole est le "yaqua" ( nom populaire ) dont les origines n'ont pu être à ce  jour déterminées. Le "yaqua" est aussi un mammifère bipède mais il se caractérise par un cerveau très petit qui ne lui permet de connaitre que deux mots "y a qu'à" d'où son nom.

Le "yaqua", bien abrité dans la cité anonyme, attend... il attend le moment où le bénévole fera une erreur, un oubli, pour bondir et lancer son venin qui atteindra son adversaire et provoquera chez lui une maladie très grave, le "découragement". .................

suite cf image ou plaquette editée par carnavale d'yssingeaux.

On aurait pu également évoquer une autre espèce nuisible pour le bénévole le " fauquon " ou  " faut qu'on " volatil très répandu dans nos cités. Le fauquon est partout et nul part on l'entend au loin sans jamais l'apercevoir. Le "fauqon" est plus malin que le "yaqua", en effet il est plus sournois, il sait parfaitement se fondre dans la masse, le bénévole peut entendre son cri mais il ne le voit jamais se déplacer.

Mais attention car le benevole décimé par le découragement risque de disparaitre, leurs nombres semblent sans cesse décroître, et bientôt maleureusement, si personne ni prend garde, il ne pourra même plus se reproduire.       couji.