Commune de Retournac

Retournac est une commune de la Haute-Loire, chef-lieu de canton, située en Auvergne. Située dans les gorges de la Loire, son altitude moyenne est de 550m mais elle varie entre 479 et 1064m, avec une altitude minimale en bordure de Loire et des reliefs majestueux comme le mont de la Madeleine (969m) ou le Mont Gerbizon (1064m)permettant des vues magnifiques sur la vallée à partir de nombreux points dominants alentours. Le climat est relativement doux par rapport à la rigueur de l’hiver sur les plateaux avoisinants, réputés en Haute Loire.

La distance à Saint Etienne est de 50km soit environ 40 minutes en voiture. Mais Retournac est également située sur la ligne SNCF Saint-Etienne Le Puy (45minutes), avec notamment de nombreuses liaisons TER.  Retournac possède de nombreux  sentiers balisés dont le GR3, qui suit le cours de la Loire,  du mont Gerbier de Jonc à la Baule en passant par Retournac (Source Wikipédia). En bordure  de Loire, la piscine municipale, avec ses 3 bassins découverts, reçoit de nombreux baigneurs durant les mois de juillet et août.

Sur les hauteurs de Retournac à Cottier, une grotte a été mise au jour au début du XIXème siècle et des objets préhistoriques ont été retrouvés, datés de 15000 à 18000 ans, qui sont exposés au musée Crozatier au Puy ou à l’office de tourisme de Retournac. La commune possède également un château médiéval, le château d'Artias daté du XIème siècle, perché sur un piton rocheux, entretenu grâce aux amis d’Artias (https://sites.google.com/site/lesamisdartias/) et une église romane qui date du 12ème siècle ainsi que de nombreuses maisons fortes, localisées dans différents hameaux de la commune (Mercuret, Chabanoles, Ribes, Bourranche, ....).

D’argent au pont droit alésé d’une arche de gueules posé sur une jumelle alésée d’azur, à la bannière coupée d’argent et de sable la hampe au naturel en bande, et à la crosse contournée d’or en barre, les deux issants du tablier du pont, au comble aussi d’argent chargé de l’inscription RETOURNAC en lettre capitales de sable.(source Wikipédia)

Le pont actuel (cf blason),  achevé en 1872, a précédé de nombreux autres ponts (ponts suspendus), moins solides, qui ont été emportés par les caprices de la Loire. Les dernières crues relativement importantes datent entre autres du 17 octobre 1846, 24 septembre 1866, 16 octobre 1907, 21 septembre 1980, ou plus récemment en 2003 ou 2008. Lors de pluies dites pluies d'épisodes cévenoles, le fleuve peut sortir rapidement de son lit, à une hauteur de plusieurs mètres au-dessus de son cours habituel.

La population de Retournac, estimée à presque 2800 personnes en 2014, a dépassé les 4000 habitants peu après la Révolution française ou à la fin du XIXème siècle (1891), avec l’essor industriel, avec de nombreux emplois dans la fabrique de dentelle ou de tissage (Experton, Delaigue, Valantin, Dumas, Descours et Genthon…). Par contre, vers 1980, elle était au plus bas, (2249 habitants en 1982), expliqué par la perte de nombreux emplois dans la région, conséquence notamment de la fermeture de manufactures de dentelles et la perte de nombreux emplois à domicile. La population repart à la hausse actuellement avec le développement de l’est de la Haute Loire (supérieure à 2700 en 2011).